mardi 4 août 2009

Grande Lauzière par la cascade de l'Oursière

L’une de mes sorties préférée, avec une grosse montée et une superbe descente dans les éboulis et les blocs. Globalement ce n’est pas très courant, les sentiers sont assez exigeants.

Le départ au parking de la cascade de l’Oursière, permet de s’échauffer les gambettes avant d’attaquer la montée. On passe juste à cotés de la cascade.
Ensuite encore quelques lacets un petit replat pour souffler et c'est reparti pour le mur du Clot des Vernes. Les 1000m premiers mètres de déniv sont vite avalés.

Arrivé au croisement avec le GR partir à gauche en direction de la Pra, après 50m prendre le sentier de droite (balisage jaune qui va en direction du lac David). Le début de la montée de l’Echaillon est franchement raide, ensuite le sentier est bien plus roulant, tout en relance. La vue est imprenable la vallée Grenoble.

Après une longue traversée descendante, traverser le torrent. Peu après il faut quitter le sentier qui poursuit au lac David et prendre tout droit vers le col de la Grande Vaudaine.
Il faut ensuite suivre les cairns et les traces de peinture rouge par toujours évidents. Juste avant le col, le sentier grimpe à gauche en direction de la crête, qu’il faut rejoindre et suivre au mieux. (Attention sur un replat un sentier bien marqué part sur la droite en traversée ne pas le suivre, et rejoindre directement le haut de la crête).
Suivre la crête, ensuite le sentier traverse sous le sommet et rejoint le plateau sommital, le sommet est sur la gauche matérialisé par un gros cairn.
Du sommet longer sur 50m l’arête vers le NO jusqu’au petit col, qui permet d’accéder à la combe qui redescend vers le lac Claret. Le début est impressionnant, commencer à descendre et tirer rapidement vers la droite sous les rochers, le passage est plus aisé. Ensuite repérer les meilleurs éboulis et laissez vous glisser.
Suivre les cairns et descendre jusqu’à rejoindre le sentier qui vient de la Pra.
Rejoindre au mieux le Lac Claret. Ne pas prendre GR, mais du lac descendre au torrent du Doménon, le traverser et suivre le sentier en face qui descend vers la cascade de l’Oursière.

Distance : 19km
Dénivelé :1670m
Temps : 3h14

1. Joli encore une fois.

Je l'ai quand même échappé belle le mois dernier, tu m'as vu dans le "pas très courant" ?. :)

Arnaud.

2. C'est ça qu'est bien t'as juste à marcher :)
    Mais t'inquiètes t'y échapperas pas.