jeudi 2 avril 2015

Giro del Monte Oronaye


Première escapade en Valle Maira, nous décidons d'aller visiter le secteur de la Tête de Moïse (Monte Oronaye) . De Chialvetta (1475m) nous remontons le vallon jusqu'au col de Feuillas (2754 m) où nous mettons les skis sur le sac pour les 100 derniers mètres.

Valle Enchausia

Col de Feuillas

Col de Feuillas
Du col nous basculons en France pour une belle traversée vers le col du Bœuf (2627m). En passant,nous découvrons le superbe couloir sud de l'Oranaye. 

Nous remontons tranquillement le col de Villadel (Col du Bœuf). La sortie du col est barrée par de belles corniches qui nous obligent à déchausser.

Sortie col Villadel

Ensuite, une belle descente style moquette Saint Maclou nous conduit au dessus du lac d'Apsoi (2296m). Nous repautons une dernière fois pour rejoindre le col d'Enchausia(2736). La montée dans la Valle d'Apsoi sous l'imposante Monte Oranaye est magnifique. 

col d'Enchausia
Il est déjà un peu tard lorsque nous attaquons la descente. Néanmoins la neige est très agréable à skier avec un border cross dans les mélèzes comme on n'en trouve pas dans nos contrées.

Valle Apsoi
Au final, un petit tour esthétique de 1800m de D+ pour 20km, avec de nombreuses variantes possibles, vu le nombre de couloirs qui pullulent dans ce secteur.





  

1 commentaire:

  1. Très belle sortie apparement ! les photos sont très belles.
    Marc.

    RépondreSupprimer