Pour reprendre l'idée de Jean Pierre, euh de mon ami Belet, j'ai eu envie de savoir combien ça coutait une saison de trail ? J'ai donc sortie mon tableur préféré . J'ai mis tout plein de chiffres dans les colonnes, et avec quelques =+-/*, hop le bilan est apparu !
Roulement de tambour, cette année, pour aller mettre 6 fois un dossard, j'ai dû débourser la bagatelle de 1300€, comme même, vous me direz ?
Roulement de tambour, cette année, pour aller mettre 6 fois un dossard, j'ai dû débourser la bagatelle de 1300€, comme même, vous me direz ?
Trail | km | km | Prix A/R | Inscript | Co2(kg) | pers | €/Pers | Co2/Pers |
Trail du Ventoux | 45 | 476 | 77 | 20 | 81 | 2 | 58 | 40 |
Trail Tiranges Tour | 65 | 422 | 61 | 23 | 72 | 1 | 84 | 72 |
Grand Raid du Mercantour | 102 | 662 | 72 | 80 | 113 | 3 | 104 | 38 |
UltraChampsaur | 65 | 230 | 24 | 33 | 39 | 1 | 57 | 39 |
Tour du Beaufortain | 98 | 182 | 29 | 75 | 31 | 1 | 104 | 31 |
Grand Raid des Pyrénées | 150 | 1370 | 221 | 140 | 233 | 3 | 214 | 78 |
Total | 525 | 3342 | 483 | 371 | 568 | 11 | 621 | 297 |
D'abord comment j'ai obtenu ces chiffres. Simplement j'ai additionné le coût des inscriptions aux courses, le coût des transports, le coût des produits énergétiques, des bières et pour finir les autres frais associés (matos, logement, camping).
Sans entrer dans le détail, voici les résultats :
Tout d'abord, les inscriptions, elles représentent 30% du budget soit 371€. Avec une grosse inscription à 140€ pour le Grand Raid des Pyrénées. Avec cette somme j’ai parcourus 525 km ce qui nous fait du 0.71€/km.
Le plus important, le coût du transport, il a été calculé comme ceux-ci ((péages + essence)/nbr passager). Il représente presque 50% du budget. Avec un montant de 621€ pour 3342km, ça nous fait de 0.20€/km.
Enfin l'enveloppe dédiée aux produits énergétiques est de 100€, c'est pas donné, mais j’en n’achète toujours en trop, la peur du manque, du coup j'en ai encore pour presque une année encore. A relativiser aussi, c'est autant que le budget bière (moyenne 4 bières par course) et cauètes (250g en moyenne par course) aussi indispensables pour la réussite et le plaisir d'une course.
Dans le divers je compte le camping quand j'y vais, et le matos acheté genre chaussettes, sac, slips et autres.
Par curiosité je me suis aussi amusé à calculer mon bilan carbone sur mes trajets. En prenant en compte le covoiturage, j'obtiens 300 kg équ. CO2 brutes, ce qui représente environ 4% des émissions moyennes d'un ménage français (8000 kg équ. CO2). Cela représente pour cette année 20% de mes émissions CO2 pour les déplacements (1700 kg équ. CO2 /an).
Pour faire baisser le budget plusieurs solutions :
- Faire moins de course, mais ce n’est pas au programme.
- Faire des courses moins loin.
- Faire des courses loin, mais en bourrant la bagnole avec des copains.
- Boire moins de bières, Ah ! Ah ! Ca va pas ou quoi.
- En limitant les produits énergétiques qui coutent la peau du cul.
En conclusion, une saison d'ultra ce n’est pas donnée, même si c'est compris dans le budget vacances, 1300€ les 15 jours ca fait chéros, avec moins j'suis parti 1 mois au Mexique! La solution la plus intelligente pour le porte-monnaie et pour la planète c'est de partager. Aller faire de courses avec les copains, c'est comme même achement plus sympa.