dimanche 4 décembre 2011

Trail Impec, spécialité créole

Fraîchement débarqué en Guadeloupe j'enfile déjà ma tenue de Jedi du trail. Prêt à en découdre avec un parcours annoncé humide et tortueux à travers la région des Grands Fonds, il pleut un peu depuis plusieurs jours, ici un peu c'est beaucoup chez nous. La Guadeloupe authentique certains diront.

Quand je pointe mon museau de métro il y a 150 coureurs inscrits, il fait déjà 28°C et j'ai vidé ma gourde. J'arrive en touriste, je n'ai plus d'eau, pas de barre et je suis chaussé en pneus slicks. J'arrive tout de même à taxer un sachet de Pépito local.

Ah oui j'oubliais, avant le départ au détour d'une conversation mes grandes oreilles à l'affût captèrent :

 "Les gars j'ai fait la reco cette semaine, z'allez voir ça court pas , faut traverser des rizières , en plus c'est plein d'herbes, z'allez voir c'est mortel!" 

Des rizières et puis quoi encore on n'est pas en Chine ici, le gars il hallucine, me dis-je vilement.

8h00 départ, je suis déjà trempé par la moiteur matinale. Mon sac trop léger me fait alors craindre le pire.

Départ, la surprise
5 min de course on y est , végétation dense, des racines à profusion, de la boue partout et je vous le donne Émile, les fameuses "rizières".  Donc par "rizières" il fallait entendre des champs gorgés d'eau entrecoupés de ravines avec plus d'1m de flotte.

Je passe la première ravine façon plat ventre, tranquille avec style. La deuxième façon Canadair, écopage avec les naseaux et la bouche, top classe.

Comme ça pendant 15km, avec en plus des passages de barbelés, des descentes accroché aux arbres, des montées à la force des bras, et des toboggans d'argile alternant avec ceux en herbes.

Je ne vous cache pas que la course de touriste est vite oubliée et je me prends vite au jeu.

Au bout d'une heure et demi le climat tropical et les dévers déraisonnables ont raison de mon petit corps et de mes Pépitos qui ne sont plus que bouillies. Ma gourde reste vide.

Début fringant
Ça court !
Mes nombreuses et joyeuses zippettes me garantissent de garder quelques souvenirs pour le reste des vacances. Je ralentis, mes appuis sont approximatifs, je suis seul, je m'égare, coup de bambou.

Hé hop un groupe me double, je recolle tel une sangsue, il reste 2km et les derniers plongeons dans les ravines me redonnent la fougue du cabris. Tirage de bourre en bonne et du forme pour grappiller quelques places. Je récupère mon tee-shirt et je remplis enfin ma gourde.
ravinounette

Grosse éclate, je me suis rarement autant amusé sur un trail, d'ailleurs ça ressemblait plus à un parcours aventure. Un délice créole, c'est la première fois que je bois la tasse sur un trail. Les vacances commencent bien.


Mes photos prises prés de l'arrivée ici.

vendredi 2 décembre 2011

Miss Blog Endurance Mag 2011

Me dites pas que c'est pas vrai! Cacahuète serait nominé pour l'élection Miss Blog Endurance Mag 2011.

Vite je vais mettre ma plus belle robe.



Sélection assez locale avec :

http://julienpoulenardpapoo.blogspot.com/ (Beau blog, article matos en tout genre)
www.lexelblog.com (Superbe blog, du contenu, des photos, bien écrit)
www.loloraidoutdoor.com (Lolo la star)
www.peignee-verticale.com (Tim)
http://trailetcacahuetes.blogspot.com/ (Ouam)

Bon, j'aurais bien voté pour le blog de Lexel mais je n'ai pas de compte Facebook.


Les connectés Facebook peuvent toujours voter en allant sur :

https://www.facebook.com/pages/ENDURANCE-MAG/173585411062

Yep, merci à tous ceux qui jettent un œil régulier sur mon blog et qui partagent mes billets branquignolesques.

dimanche 27 novembre 2011

Chamechaude Xpress

Ayant passé mon tour en septembre lors du challenge officiel et devant la manifestation tardive de ma motivation, je décide de jeter mes crampons en mousse sur les pentes de la belle.
Au dessus du Champignon
Pas de chrono, juste une reco du trait Xpress. Effectivement ca va plus vite tout dré. Au sommet il fait définitivement nuit. Ma frontale  faiblarde me sert juste de guirlande de noël. Coupes ludiques par les pierriers, et serfouage de derche histoire d'outrager mon beau short. C'est donc  la demi-lune à la merci des morsures du froid et des loups que je rejoins promptement mon véhicule à émission de particules.




Ouam


jeudi 24 novembre 2011

Divagation au Mont Jalla.


Je retrouve Yann et Franck pour la sortie du jour, les troupes ont déserté donc pas de fraction. Au Jalla, je leur vends une rallonge de 15min, en fait 20min pour le même prix. Un petit détour pour découvrir les petits sentiers à sangliers du Jalla. 

Mardi j'y retourne pour faire grimper le moteur.

Photos grossières prises avec mon téléphone portatif:






dimanche 20 novembre 2011

Pic St-Michel

Sortie avec Yvon qui annonce innocemment les réjouissances "on va marcher, on ne court pas! " , tu parles d'une rando à presque 1100m/h de moyenne

Comme ça ne  suffit pas pour terminer en beauté,  Yvon nous envoie dans une spéciale freeride histoire de mettre le groin dans les pêches de chamois et de se fusiller les cuissots. Superbe passage, ambiance garantie, on en redemanderait.

J'arrive au sommet bien calmé après l’accélération finale, sinon c'est pas marrant. Descente tranquille dans les épais tapis de feuilles pour récupérer de la montée.


Mauvaise voie...

Les grottes

Cornafion

Avant de rejoindre l'itinéraire classique
Vue du sommet

Passage du ruisseau







vendredi 18 novembre 2011

Bourse aux skis DSA, à ne pas manquer!

L'évènement de ce weekend c'est bien évidement la bourse aux skis de rando. Pour vendre votre ancien matos ou pour dégoter de bonnes affaires. Toutes les infos ici :



Un double événement unique au stade des Alpes à Grenoble
L'événement principal est une bourse exclusivement réservée au matériel de ski de randonnée. A l’heure actuelle cette bourse est unique en France et elle se déroule à Grenoble, qui concentre un formidable bassin de pratiquants de la montagne.
En parallèle à la bourse, nous organisons un salon dédié au matériel de ski de randonnée. Le salon accueillera des fabricants, des distributeurs et des magasins mais également des associations ou des structures institutionnelles oeuvrant pour la prévention, la sécurité et le respect de l’environnement montagnard.
De 600 visiteurs en 2009, nous avons accueilli 1000^perssones en 2010.
Devant ce succès, l'événement aura lieu cette année au 1er étage du Stade des Alpes en partenariat avec la ville de Grenoble et la Métro.

Pour tous, la bourse et le salon du ski de randonnée sont une occasion peu commune de rencontrer un public passionné.

jeudi 17 novembre 2011

Film des Xpress 2011 de Nico Hairon

En plus d'être un bolide des sentiers, monsieur Nico H est aussi un excellent réalisateur de film de montagne. la preuve ici !

Alors là moi je dis applaudissements et hourra, c'est beau, vivement l'année prochaine.

Si y'a pas 200 gonzes et gonzesses l'année prochaine avec un "flim sur le cyclimse" pareil!




Grésivaudan Xpress 2011 from Nicolas Hairon on Vimeo.

vendredi 11 novembre 2011

Grand Minou

Sanglier et poil braisé sont de sortie, les balles des chasseurs aussi. Mais avec nos accoutrements de traileurs nous les feintons jovialement.
Au sommet, mon FireFox des Huiles semble ailleurs, le regard lointain, il sait bien que ce sera son dernier sommet de l'année. A Aalborg point de Grand Minou. Il sèche ses larmes et foncent dans la forêt.
Je le rejoins difficilement, et nous optons pour la descente des Forestiers : boue, terre et branches à volonté.
Sur les 2 derniers km, mon compagnon qui n'a visiblement pas assez forcé dans la montée, pose une mine histoire de m’humilier.





 

dimanche 6 novembre 2011

Tour du Grand Colon


Petit tour magnifique (10km, pour 1000m) en passant par la brèche Sud pour basculer sur les rives du lac Merlat. De la brèche la vue est superbe avec cette ambiance automnale.


 Puis remonter par la face Sud Est pour rejoindre la sommet.Descente à travers un épais brouillard suivit un peu trop rapidement par la nuit, frontale obligatoire pour retrouver l’auto.





lundi 31 octobre 2011

Banyuls Session


Pendant que les rats sirotent pénards l’eau de notre piscine et avant que nos Gremlins adorés ne sortent de leur torpeur, nous nous translatons hors ne notre favela vers le Maquis des Albères user nos sandales de compet.


Le secteur regorge de sentiers et de larges pistes DFCI. Après 5 km il est temps de rentrer, nos corps ruisselants et poussiéreux sont murs.


Ensuite aucune entorse à nos régimes respectifs, nous dégustons sans sourciller les spécialités locales à savoir Banyuls et anchois à l’huile. Des délices catalans qui pour l’occasion rencontrent la tuerie du Sud-ouest le célèbre confit de canard aux patates revenues à la graisse de poulet du même nom.

Bonne nuit les petits.





samedi 15 octobre 2011

Croix de Belledonne

Quoi! Je n'ai pas fait la Croix cette année, Sacrilège!

Pas d'absolution possible sans pénitence, je me retrouve au parking de Pré Raymond les bâtons à la mains.

Pas de folie pour cette bambée, après une semaine assez chargée, j'ai les jambons séchés

C'est donc le nez en l'air et l’appareil à la main (photos) que j'avance vers la Croix,  difficile de résister à ces couleurs éclatantes.

Sous le col du Baton, la neige est bien présente. Ce manteau automnale ne résistera pas à ma foulée aérienne et à mon poids plume.

Descente pépouse,surtout dans le Névé de Grande Pente où j'arrive à me mettre deux trois fois sur le cul, sous les rires moqueurs des chamois.

Beaucoup de monde ce soir pour se cailler sous la lune au moins 50 bivouhackers!



 
 
 
 
 




mercredi 5 octobre 2011

Grésivaudan Xpress - Rachais

5ème étape des Xpress, ma préférée.  Pour ma pomme c'est le retour aux affaires , pas beaucoup de monde ce soir,  n'empêche 30 secondes après le départ je suis dans le dernier wagon. Prudent, j'essaye de coller les basks de Den's, dans le mur de coupe je me refais un peu la cerise. Ensuite sur la traversée, j'arrive péniblement à tenir ma place, grâce à Gaet mon lièvre du jour.

 
Gaëtan by Yvon

Den's by Yvon

Ouam by Yvon
Puis comme prévu, dans la dernière série de lacets je reste collé au sol comme une vieille crotte de nez séchée.Je finis en rampant en 41:10 (47 sur 79) content. Le temps médian est de 40:00 (1230m/h) y'a du niveau boudiou!

Le Scud du jour encore une fois Nicolas Hairon 32:49 (1499m/h)  c'est beau;

Ma douce by Yvon
J'attends ma douce dernière et heureuse , on roule avec Yvon jusqu'aux lumières de la ville la tête et les mots dans nos projets hivernaux. En bas, de la sueur, des chips et du Pago à volonté le kiffe man!

Manquait juste Jeff et Loïc pour me mettre une valise.


Résultats et photos sur le site des Xpress





mercredi 21 septembre 2011

Grésivaudan Xpress - Grand Serre

3ème étape et unique Km vertical du Challenge, pour l’occasion grosse affluence dans les prés de Cholonges. 80 gonzes les bâtons aux mains batifolent gaiement dans l’herbe verte. Les chamois du soir galopent à travers champs et les vaches autochtones les ignorent paisiblement.


Le Géocoucou du jour se nomme HOLLIGER Benjamin, 38:35, 1555m/h, facile. Dernière tous ont la langue par terre et le cœur dans la gorge.

Le panorama vaut largement les calories dépensées.



La descente crépusculaire permet d’étudier les différents styles, ramasse, sur le toit, sur les bâtons, sur le cul, mais l’essentiel se trouve en bas, biscuits salés et jus d’orange.

Résultats et photos sur le site des Xpress