mercredi 22 juillet 2009

L’UltraBeau...

Alors là ce n’est pas de bol ! Plusieurs jours qu’on croulait sous la chaleur (37°C à Grenoble) ! Et samedi pour la course, bing, il peut et il neige, incroyable !
Dés vendredi, l’organisation de l'UltraBeaufortain décale le départ à 6h afin d’éviter le gros de la perturbation, prévue dans la nuit de vendredi.

Samedi matin, la perturbation est encore bien là. Il pleut des cordes mais tout le monde est motivé. Contrôle des sacs, recommandations d’usage et c’est partie, 200m de plat puis la première grimpette commence. Je reste au contact de Gui (Millet), il part prudemment. Devant un groupe de 5 (Ph, Berthés, Bochet , Lorenzi et Joguet) partent comme des balles! Je regarde l’alti on est à plus de 1100m/h, hou là ca va trop vite ! Je reste sagement derrière, rapidement Joguet prend le largue ! On quelques minutes il disparait devant ! A 1700 m la neige fait déjà son apparition. Au bout d’une 1h30 de course on a avalé les 1500 premiers mètres, on passe le Col de la Roche Pourrie sous la neige et le vent, j’ai rattrapé Ph. Je recolle à Serge et Gui dans la traversée enneigée. Après le Chalet de l’Aulp du Tours, le sentier remonte légèrement, Serge me laisse passer, je rejoins Gui et on ne voit plus le sentier, caché sous 10 à 15cm de neige fraiche. Nous suivons les traces des premiers, on se pose pas de questions, c’est des gars du coin, c’est leur jardin ici.

Arrivée au Col des Lacs, on attaque enfin la descente, ca glisse pas mal dans l’herbe, mais c’est tranquille y’a pas de piège. On suit toujours les traces des premiers. Ils ont fait de belles coupes, connaissent le terrain les gars :), nous on suit…de tout façon on n’a pas le choix. A partir de 1900m, petit à petit la neige laisse place à la couleur. Premier ravito au refuge des Arolles, je me jette un verre de coca et 2 morceaux de bananes. Et on repart avec Gui, Serge arrive juste derrière. Un peu plus loin, dans une descente rapide on loupe le sentier, on s’en aperçoit assez rapidement, heureusement. On remonte... Ha ! La petite flèche rose, on ne l’avait pas vu ! Gui prend de l’avance, j’essaie de revenir pas facile.

Les montées et les descentes se succèdent, ce n’est pas ma tasse de thé ces relances. Il pleut toujours autant, autour de nous, tout est blanc, belle ambiance. Les sentiers sont carrément détrempés, ca ruisselle de partout. La descente vers le barrage de Guérin s’est transformée en un vrai ruisseau. Difficile de se lâcher, je descends comme une guenille, c’est méga glissant !
J’arrivé au barrage, Gui est juste devant. Y’a beaucoup de monde pour nous encourager, Raph est là, je prends le temps de me faire servir un café chaud. Je poursuis le tour du lac en déroulant bien. J’aperçois Serge, il est à 5min derrière. Au bout du lac débute la deuxième grosse montée, le sentier est gras, avec de belles portions de bouillasse, genre t’y met un pied et t’y laisse une godasse. Je commence à trouver mon rythme. Le sentier coupe la route qui monte en lacet, il y a des jeunes supporters qui nous encouragent avec de grosses cloches.

400m avant le Cormet d’Arêches, Raph me retrouve, après 32km et 4h45de course, il m’annonce que la course est neutralisée. C’était un peu à prévoir vu les conditions. J’arrête de courir, il me prête sa veste, et on rejoint le ravito un peu plus loin. Tout le monde est là, déçu évidement. On aurait bien continué, mais les conditions était vraiment exécrables, (neige, vent, froid, pluie). Maintenir la course n’aurait pas été raisonnable. Surtout que ces mauvaises conditions ont duré jusqu’en fin d’après midi.

Cotés organisation, ambiance conviviale et chaleureuse. Par contre point à revoir, le balisage, là c’est limite, surtout quand les conditions sont difficiles, un peu de rubalise n’aurait pas été du luxe. Parce les points roses au sol quand on court, on les voit pas franchement, faut toujours être à l’affut pour les repérer. Puis il y a pas mal de changement de direction, on coupe, on quitte, et on retrouve plusieurs fois le Tour du Beaufortin, ça mériterait vraiment un balisage plus serré.

L’organisation a maintenu un classement et une remise des prix. A 18h, le soleil était d’enfin de retour et c’est dans la bonne humeur que les concurrents ont été récompensés de généreux produits locaux (pain, fromage, vin, saucissons), bien sympa !

C’est sur que le classement ne représente pas chose, la course ne faisait que commencer. Mais les 2 premiers étaient vraiment costauds, c’était loin d’être gagné pour les rattraper !
Malgré la déception de pas avoir bouclé le tour, j’ai passé un bon moment, content d’avoir pu partager un bout de la course avec Gui, (il est parti gentiment j’en ai profité :).

A refaire mais sans la neige!


4 commentaires:

  1. Quand même, 4ème à 1mn, c'est rageant.
    Yavait pas de poulet à l'arrivée?

    Content que tu te sois quand même fait plaisir sur ce demi-format.

    Arnaud.

    RépondreSupprimer
  2. Le classement importe peu on était qu'au début :), j'ai raté le bouteille de blanc, mais j'ai eu un bel opinel à la place!
    J'était pas mal, en tout cas super motivé pour finir sous la neige et me mettre un bon taquet pour finir le plus vite possible!

    RépondreSupprimer
  3. J'étais au St Guérin, tu avais l'air pas mal alors que nous étions frigorifié !!

    C'est dommage pour la course d'autant que samedi soir et dimanche matin il faisait hyper beau sur le Beaufortain ! Mais décision très sage des organisateurs .

    RépondreSupprimer
  4. Dommage que les conditions météo n'étaient pas là, car tu avais l'air d'avoir des jambes, une fois de plus...
    En tous cas, j'ai bien pensé à vous en me levant ce matin là.
    Coté balisage, c'est vrai que c'était déjà un peu juste les années précédentes (même sans la neige). Il faut vraiment être attentif, sinon on se perd comme Thierry ou moi l'an dernier.
    Bon entrainement, ça sent la grosse perf au GRP.
    A+

    RépondreSupprimer