dimanche 12 janvier 2014

Tour du Grand Pic de la Lauzière : Sérendipité

Pendant que certains multiplient les aller-retours sur une piste de 300 m en glace et que d'autres se tirent la bourre sur un circuit de 80 m. Avec Matt et Thomas nous mettons les voiles vers la Lauzière voir si la neige est plus belle .

A la base nous devions chausser nos spatules à Celliers en Tarentaise, mais le brouillard et nos esprits rêveurs nous conduisent en Maurienne.

Qu'a cela ne tienne, nous filons à St François-Lonchamp. Un coup d’œil sur une pauvre carte au 1:50000 nous suffit à improviser un tour du Grand Pic (Col du Sarvatan, glacier de Celliers, antécime, vallon de la Valette, col de la Madeleine)

crédits photo:  Matt B
La suite : du soleil,  de la neige, trop de neige, bonne neige et jamais personne en vue.

crédits photo:  Matt B

crédits photo: Ouam
Après un passage à l'antécime du Grand Pic, à vue on remonte vers un col (Col Clément) pour basculer dans le vallon voisin,  mais l’inquiétante épaisseur de neige et la sortie plutôt aléatoire de ce cheminement, me font stopper.

crédits photo:  Ouam

Nous dépeautons et sillonnons un vallon quasi vierge, en poudre et transfo.

crédits photo:  Matt B


Le retour sur la longue route du col de la Madeleine nous oblige à nous appliquer en pas alternatif.

Une belle vraie balade en montagne.

En partant du parking Matt se trompe de route et atterri en face d'un bar confortable à la pression de qualité, sérendipité.

 http://www.movescount.com/moves/move23951515

1 commentaire:

  1. Je connais pas mais c'est magnifique !!!! La version "été" doit être sympa aussi, je retiens ! (et oui moi je préfère quand il fait chaud :-)

    RépondreSupprimer